OPCVM, FIP & FCPI 2017-10-22T11:05:07+00:00

Investissement financier Martinique

OPCVM, FIP & FCPI

LES OPCVM « MONÉTAIRES »

Ils suivent un indice du marché monétaire (par exemple, l’EONIA). Leur espérance de gain est limitée et leurs frais d’entrée sont réduits. L’AMF les définit là encore par leur sensibilité, qui doit être comprise entre 0 et 0,5.

CONTACTER UN CONSEILLER

LES OPCVM « OBLIGATIONS ET AUTRES TITRES DE CRÉANCE »

Ils évoluent sous l’influence des taux d’intérêt, leur risque étant mesuré par référence à une « sensibilité ». Plus la sensibilité croît, plus l’OPCVM est sensible au risque de taux. Par exemple, une sensibilité + 2 pour un OPCVM obligations signifie que sa valeur progressera d’environ + 2 % en cas de baisse des taux d’intérêt de 1 %, et que sa valeur diminuera d’environ – 2 % en cas de hausse des taux de 1 % (l’impact est plus fort à la hausse comme à la baisse en cas de sensibilité plus élevée).

CONTACTER UN CONSEILLER

LES OPCVM « ACTIONS »

Ils doivent être investis à proportion d’au moins 60 % en actions (françaises, zone euro, Union Européenne, actions internationales). La valeur liquidative (le prix) de l’OPCVM suit alors largement, à la hausse comme à la baisse, le ou les marchés des actions détenues.

En 2006/2007, les investisseurs qui avaient investi en OPCVM placés sur le marché actions de la Bourse de Shanghai ont connu une croissance à 3 chiffres de leur investissement. En revanche, les OPCVM « technologiques » (Nasdaq, etc.) ont connu un net recul lors de l’éclatement de la « bulle internet » en 2001.

CONTACTER UN CONSEILLER

LES OPCVM « DE FONDS ALTERNATIFS »

Ils sont investis à plus de 10 % dans d’autres OPCVM français ou étrangers (« OPCVM d’OPCVM »). Les prospectus publiés sous contrôle de l’AMF définissent ces OPCVM comme plus risqués que les autres, leurs stratégies n’étant pas corrélées aux indices de marché.

CONTACTER UN CONSEILLER

LES OPCVM « À FORMULE » (FONDS « STRUCTURÉS »)

Leur performance est définie par une formule mathématique sur la base de laquelle ces fonds s’engagent à atteindre, à une date déterminée, un certain niveau. Ils peuvent ne pas protéger le capital investi, le protéger partiellement ou même totalement.

CONTACTER UN CONSEILLER

LES OPCVM « DIVERSIFIÉS »

Leur gestion est « discrétionnaire » (tout repose sur la qualité du gestionnaire). Ces fonds se réservent par exemple la possibilité de vendre tout leur portefeuille actions pour acheter des titres monétaires en cas de difficultés boursières.

CONTACTER UN CONSEILLER

Découvrez l’équipe de Patrimoine Prestige Antilles

NOTRE EQUIPE