DERNIÈRE ANNÉE pour souscrire à notre offre dans l'immobilier francilien : CRÉDIT D'IMPÔT DE 18% - blocage minimal 5 ans - souscription minimale 5000 € - objectif de rentabilité annuel de 4 à 6% ! Nous contacter    //       2019 : Après l'IFI et le plafonnement de l'IFI, voici venir le plafonnement du plafonnement de l'IFI ! Et vive l'ingéniosité française en matière fiscale !    //     Conformité au Droit européen : Suppression très prochaine des prélèvements sociaux pour les non résidents

Dysprosium

Découvrez le Dysprosium

Le Dysprosium est un élément chimique, de symbole Dy et de numéro atomique 66.

Le Dysprosium est un métal des Terres Rares classé dans le groupe des Terres Rares lourdes.

En 1886, Lecoq de Boisbaudran réussit un nouveau coup de génie, celui d’isoler l’oxyde de Dysprosium d’un échantillon d’oxyde d’Holmium, qu’on pensait jusqu’alors être une substance homogène. Le nom provient du grec « dus­prósitos » et signifie « difficilement accessible », ce qui le décrit parfaitement bien.

Propriétés et Applications du Dysprosium

Ce métal lourd gris argenté est à la fois flexible et extensible.

Il est très impur et de ce fait très réactif. En effet, il est oxydable à l’air libre. Au contact de l’eau, il se dissout dans une fine acidité. Sous sa forme oxyde, c’est une poudre beige-jaune.

Tout comme le Néodyme, le Dysprosium possède des propriétés fortement magnétiques.

Utilisations du Dysprosium

  • Aéronautique : on ajoute du Dysprosium à des alliages de magnésium que l’on utilise dans l’aéronautique. Il augmente la dureté du matériau et facilite sa transformation.
  • Disques magnéto-optiques : dans les mini-disques on utilise comme matériau d’enregistrement un alliage d’un métal ferromagnétique (fer, cobalt, nickel) avec des Terres Rares (Terbium, Gadolinium et Dysprosium).
  • Aimants permanents : des alliages de Terres Rares avec du Dysprosium possèdent de bonnes propriétés magnétiques et sont utilisés pour des aimants permanents. On l’a récemment proposé comme agent de contraste pour l’imagerie médicale faite par résonance magnétique nucléaire.
  • Protection contre les rayons X : dans les tabliers de protection, on utilise des alliages de Dysprosium avec du plomb ou des céramiques incluant de l’oxyde de Dysprosium.
  • Lampes à vapeur d’halogénures de métaux : elles contiennent des halogénures de Terres Rares dont le Dysprosium.
  • Barres de contrôle de réacteurs nucléaires : en alliage avec le titane, en raison de sa capacité à absorber des neutrons et à résister à l’irradiation et aux hautes températures, il pourrait bientôt être utilisé dans les barres de contrôle de réacteurs nucléaires.

Pourquoi investir dans le Dysprosium ?

Le Dysprosium fait partie des composants d’aimants permanents, qui sont utilisés dans des générateurs pour la production d’électricité et dans les voitures électriques.

Il sert d’agent de protection pour les réacteurs nucléaires et les lampes à économie d’énergie.

En outre, il entre dans la production de matériel pour les lasers, le verre, les lampes halogènes et CDs.

Dans l’Aéronautique, on ajoute du Dysprosium à des alliages de Magnésium. Il augmente la dureté du matériau et facilite sa transformation.

Enfin, il a récemment été proposé comme ligand aux propriétés magnétiques et luminescentes jugées intéressantes. Ainsi, la marque horlogère suisse Rolex a déposé un brevet concernant cette application.

Le Dysprosium est une Terre Rare lourde et la quantité actuelle exploitée du Dysprosium est de moins de 100 tonnes par an.

En raison de son rôle significatif, dû à sa résistance à la chaleur, pour les aimants permanents, le Dysprosium appartient aux Terres Rares les plus importantes. Son prix s’évaluait à un peu plus de 10 euros le kilogramme en 2003, contre plus de 320 en 2010. En vertu de ces considérations, une forte augmentation de la demande en Dysprosium est à prévoir sur le marché des Terres Rares.

dysprosiumInformations Commerciales

Prix : 3,60€/gramme

Spécifications Techniques

Nom Périodique : Dy
Point de Fusion : 1 412 °C
Couleur : Blanc argenté
Point d’ébullition : 2 567 °C
Chaleur d’évaporation : 170 J·kg-1·K-1

Propriétés chimiques
Formula: Dy2O3
Formula Weight: 373.00
Forme physique: 3-12mm Sintered Lump
Melting point: 2340°
Density: 7.81^2^7
Sensitivity: Hygroscopic
Solubility: Insoluble in water.