EPARGNE COLLECTIVE MARTINIQUE

Création de richesse

Création de patrimoine Martinique

Woman with a business group

Article 39

EN SAVOIR PLUS

Signing a form

Article 83

EN SAVOIR PLUS

Signing a form

Epargne salariale

EN SAVOIR PLUS

fotolia_107785201

Indemnités de fin de carrière

EN SAVOIR PLUS

Les produits que nous distribuons sont rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités et performances. Patrimoine Prestige Antilles rappelle toutefois au lecteur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Présentation de l’épargne collective

L’épargne collective est un dispositif mis en place dans le monde de l’entreprise pour que les salariés puissent se constituer un capital en vue d’événements futurs. Il présente des avantages sociaux et fiscaux pour les intéressés. L’épargne collective est adoptée le plus souvent par un accord collectif mais peut aussi être décidée unilatéralement par l’employeur.
Toutes les entreprises ne proposent pas à leurs salariés les mêmes offres en matière d’épargne. Chacun doit donc se renseigner à son arrivée dans une nouvelle structure pour pouvoir en bénéficier pleinement.

Mais quels sont les principaux dispositifs d’épargne collective ?

Le plan d’épargne entreprise (PEE)

Le plan d’épargne entreprise est un système collectif d’épargne qui permet aux salariés, et aux dirigeants dans les petites structures, d’acquérir plus facilement des valeurs mobilières. Les salariés peuvent accumuler un pécule en plaçant sur le PEE leur prime d’intéressement et de participation ; sur des produits d’investissements sélectionnées par leur entreprise. De plus, bien souvent, l’employeur met en place un abondement, c’est à dire qu’il rajoute de l’argent sur ce que vous placez dans votre PEE.
Les sommes investies sont immobilisées pendant 5 ans, sauf cas de déblocages exceptionnels. En contrepartie, le capital et les intérêts générés ne sont pas taxés, ce qui constitue des avantages fiscaux non négligeables. À l’inverse, si vous décidez de percevoir directement votre participation, celle-ci est taxée au taux marginal d’imposition. Ce taux représente le pourcentage auquel sera fiscalisé tout revenu supplémentaire. Pour les cadres, il peut atteindre 30%

Le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO)

Le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) est un produit d’épargne d’entreprise. Ce dispositif, mis en place par l’employeur ou par un accord collectif, permet aux salariés de se constituer un capital, avec l’aide de l’entreprise, en vue de leur retraite. Il est un complément des régimes de retraite obligatoires par répartition.

Comme dans le cadre du PEE, tout salarié peut verser sur le PERCO les sommes issues de la participation et/ ou de l’intéressement, auxquelles peuvent s’ajouter un abondement. Vous pouvez y mettre les jours de congés non pris et ceux de votre compte épargne temps. Vous avez également la possibilité de faire des versements réguliers quand vous le souhaitez. Comme pour le PEE, vous êtes libre de choisir les supports de placement parmi ceux sélectionnés par votre entreprise. Aucune imposition n’est appliquée sur les plus-values. Cette épargne collective vous offre des avantages sociaux et fiscaux intéressants. Vous pouvez débloquer votre épargne pour acheter un logement. En cas de difficultés, il existe d’autres cas de déblocage : surendettement, chômage, décès, invalidité et fin de droits d’assurance. Enfin, lorsque vous êtes à la retraite, vous pouvez bénéficier pleinement de votre argent.

L’épargne collective est une formidable opportunité pour vous protéger et constituer un capital pour les événements clés de votre vie. Elle offre des avantages fiscaux et sociaux non négligeables.