DERNIÈRE ANNÉE pour souscrire à notre offre dans l'immobilier francilien : CRÉDIT D'IMPÔT DE 18% - blocage minimal 5 ans - souscription minimale 5000 € - objectif de rentabilité annuel de 4 à 6% ! Nous contacter    //       2019 : Après l'IFI et le plafonnement de l'IFI, voici venir le plafonnement du plafonnement de l'IFI ! Et vive l'ingéniosité française en matière fiscale !    //     Conformité au Droit européen : Suppression très prochaine des prélèvements sociaux pour les non résidents

Gadolinium

Découvrez le Gadolinium

Le Gadolinium a été découvert conjointement en 1880 par Jean Charles Galissard de Marignac et Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran. Cependant, il porte le nom d’un chimiste finlandais Johan Gadolin afin d’honorer un acteur majeur des Terres Rares.

Il est aujourd’hui principalement extrait de la monazite et de la bastnäsite.

Propriétés et Applications du Gadolinium

Le Gadolinium est un métal faisant partie des Terres Rares. Il est gris argent, malléable et ductile à la température ambiante.

Il cristallise sous forme hexagonale à température ambiante, mais possède une autre forme allotropique connue sous le nom de forme bêta, de structure cubique centrée au-dessus de 1508 K.

Le Gadolinium est assez stable dans l’air sec. En revanche, il s’oxyde rapidement dans l’air humide. Le Gadolinium réagit lentement avec l’eau et est soluble dans les acides dilués.

Utilisations du Gadolinium

  • Alliages: On ajoute du Gadolinium à de l’acier au chrome pour améliorer la dureté et les propriétés de transformation ;
  • On utilise le grenat de Gadolinium-Gallium (GGG) pour fabriquer des lasers, une fois dopé avec le Néodyme, l’Ytterbium ou le Dysprosium ;
  • Substance phosphorescente dans des tubes cathodiques ;
  • Alliages supraconducteurs ;
  • Agent de contraste dans l‘imagerie par résonance magnétique (IRM) où il est associé avec un chélateur ou un ligand ;
  • Une équipe française teste un réfrigérateur qui fonctionne en magnétisant ce matériau.

Pourquoi investir dans le Gadolinium ?

Le Gadolinium est utilisé en médecine comme agent de contraste pour l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cependant, c’est son association avec d’autres Terres Rares qui lui donne des propriétés d’usage hors du commun.

Sur le marché, il est ainsi essentiel à la fabrication des lasers à rayon X, à l’amélioration de la dureté des carlingues d’avions et il constitue aussi un additif nécessaire à la phosphoressence des écrans couleurs toutes tailles confondues.

Le Gadolinium bénéficie du monopole de la Chine qui en outre maitrise à grande échelle le processus d’extraction qui est très technique. A tire d’exemple, il a besoin d’être chauffé au calcium à 1450° avant de pouvoir en faire du métal. Beaucoup de laboratoires Recherche & Développement à travers le monde le testent pour trouver découvrir de nouvelles industrie auxquelles il pourrait être nécessaire.

gadoliniumInformations Commerciales

Evolution Prix 2010 – 2015 :  4,30 % l’an
Production Annuelle en Kg :  10000000

Prix : 3,32€/gramme

Spécifications Techniques

Nom Périodique :  Gd
Point de Fusion :  1 313 °C
Couleur : Blanc argenté
Point d’ébulition :  3 273 °C
Chaleur d’évaporation : 230 J·kg-K

Propriétés chimiques

Formula: Gd2O3
Formula Weight: 362.50
Forme physique:
Melting point: 2330°
Density: 7.407
Solubility: Soluble in acid. Insoluble in water.