Salariés des particuliers : report d'un an du prélèvement à la source ....mais double imposition en 2020 !    //       2018, année blanche ! Comment gérer votre PERP en 2018 et 2019 ? Nous vous répondons !

Indium

2017-12-08T09:54:15+00:00 Immobilier & diversification, Terres rares|

Découvrez l’Indium

L’Indium est un élément chimique, de symbole In et de numéro atomique 49.

L’Indium, nommé d’après la ligne indigo de son spectre atomique, a été découvert par Ferdinand Reich et Hieronimus Theodor Richter en 1863 alors qu’ils testaient des minerais de zinc avec un spectrographe inventé par Robert Wilhelm Bunsen pour trouver du Thallium. Richterréussit à isoler le métal en 1867.

Propriétés et Applications de l’Indium

C’est un métal gris brillant, à bas point de fusion (156 °C), résistant à la corrosion atmosphérique. Ce métal malléable, ressemblant chimiquement à l’aluminium et au gallium, est rare, on ne le trouve qu’en quantité infime dans les mines de zinc.

Transparent en couche mince, l’oxyde d’Indium adhère fortement au verre. Additionné d’oxyde d’étain, l’oxyde d’Indium-étain représente le matériau idéal pour réaliser les fines électrodes transparentes recouvrant un écran LCD.

Les écrans LCD sont ainsi la principale application de l’Indium, représentant 80 % de ses utilisations.

Utilisations de l’Indium

  • Écrans LCD
  • Cellules photovoltaïques : Cellules à jonction, Cellules en couche mince, Détecteurs infra-rouge
  • Télécommunications : le phosphure d’Indium est le substrat des composants opto-électroniques (LED, diodes laser, photodiodes) pour les communications sur fibres optiques (réseaux FTTH, métropolitains et longue distance)
  • Mécanique : coussinets pour palier et roulement: l’alliage d’indium à l’acier diminue fortement la résistance au frottement et, par là, les pertes de puissance.
  • Médecine nucléaire : en médecine nucléaire, l’Indium permet de réaliser certains examens. Par exemple, il est possible de réaliser une scintigraphie au moyen de globules blancs marqués à l’Indium pour repérer des processus abdominaux actifs et des processus infectieux récents. Lié à certains pharmaceutiques, cet isotope radioactif peut permettre de localiser différentes tumeurs neuro-endocrines.
  • Alliages à bas point de fusion : il est utilisé dans certaines soudures permettant d’éviter la présence de plomb.
  • Anodes sacrificielles en alliage d’aluminium activé à l’Indium pour protéger les pièces en acier immergées dans l’eau de mer.
  • Absorbant neutronique dans les grappes de contrôle des réacteurs à eau pressurisée.

Pourquoi investir dans l’Indium ?

L’Indium représente le matériau idéal pour réaliser les fines électrodes transparentes recouvrant un écran LCD.

Les téléviseurs, les ordinateurs, les récepteurs GPS, les téléphones mobiles, les appareils photo, etc., tous les appareils à écran LCD ont vu leur production augmenter exponentiellement à partir des années 2000. Un petit écran plat de quinze pouces contient un gramme d’Indium et les plus grandes usines de fabrication en consomment plusieurs tonnes par mois.

De plus, la nécessité actuelle de l’Indium dans les écrans tactile et l’engouement en 2010 pour les gadgets électroniques, notamment smartphones et tablettes tactiles, augmente rapidement la raréfaction de ce matériau. L’Indium permet en effet d’allier facilement transparence et conductivité, nécessaire, dans la couche conductrice des écrans tactiles capacitifs (aussi appelés multitouche) à la reconnaissance du touché par les doigts de l’utilisateur.

Logiquement, le prix de l’Indium a explosé, les stocks planétaires ont été vidés en quelques décennies et les procédés de récupération sont extrêmement polluants.

La pénurie actuelle en fait donc une matière première minérale critique.

En 2006, la Chine produisait 60 % de l’approvisionnement mondial, mais, devant les menaces d’épuisement à l’horizon 2020, celle-ci a décidé de réduire progressivement ses exportations pour préserver son marché intérieur. D’autres pays commencent à préserver leurs propres gisements, comme le Canada et la Russie.

indiumInformations Commerciales

Production Annuelle en Kg :  475000

Prix : 8,42€/gramme

Spécifications Techniques

Nom Périodique :  In
Point de Fusion : 429.7485 K (156.5985 °C, 313.8773 °F)
Couleur : Gris brilliant
Point d’ébulition :  2345 K (2072 °C, 3762 °F)
Chaleur d’évaporation : 231.8 kJ·mol−1

Propriétés chimiques

Formula: In2O3
Formula Weight: 277.64
Forme physique: 6mm & down pieces
Melting point: 850° volat.
Density: 7.18
Solubility: Insoluble in water and soluble in acids.