//       2018, année blanche ! Comment gérer votre PERP en 2018 et 2019 ? Nous vous répondons !

Néodymium

2017-12-08T09:53:21+00:00 Immobilier & diversification, Terres rares|

Découvrez le Néodymium

Le Néodyme est un élément chimique, de symbole Nd et de numéro atomique 60.

Son nom vient des mots grecs nêos et dîdymos signifiant respectivement « nouveau » et « jumeau ». En effet, les chimistes ont longtemps cru que le mélange d’oxyde de Praséodyme-Néodyme était un corps simple jusqu’à ce que Carl Auer von Welsbach les sépare en 1885.

Cet élément brut permettra de créer les aimants les plus puissants au monde. Deux aimants au Néodyme peuvent s’attirer l’un vers l’autre à une distance de presque un demi-mètre !

Propriétés et Applications du Néodymium

Le Néodymium est un métal gris argent du groupe des Terres Rares. Il fait partie de la famille des lanthanides. À température ambiante, il est ductile, malléable et s’oxyde rapidement à l’air.

Le Néodyme est plus résistant à la corrosion que la plupart des métaux de la famille des Terres Rares. Ses particularités résident dans sa facilité à s’enflammer et sa réactivité. Quant à sa propriété principale, elle se définit par un fort magnétisme.

Utilisations du Néodymium

  • Médicaments : le Néodyme a été utilisé avec d’autres sels de Terres Rares dans des produits pharmaceutiques à usage gynécologiques comme les « ovules néothorium Millot » dans les années 1920-19305.
  • Pierre à briquet : le Néodyme entre dans la composition du mischmétal, base des pierres à briquet.
  • Colorant du verre : En combinaison avec le praséodyme, il colore les verres de protection solaire et les lunettes de soudeur.
  • Colorant pour céramiques : suivant le sel utilisé, on obtient du bleu jusqu’au mauve.
  • Tubes cathodiques : entre dans la composition des luminophores rouges.
  • Électronique : composition isolante pour les condensateurs « céramique ».
  • Lasers : il est utilisé comme milieu amplificateur dans de nombreux lasers, ou dans du verre, voire dans de la silice pure.
  • Aimants permanents : en alliage avec le fer, car ils sont extrêmement puissants mais assez fragiles.
  • Générateurs des éoliennes
  • Moteurs électriques et générateurs de certaines voitures hybrides
  • Moteurs de transducteurs : microphones dynamiques, casques stéréo, haut-parleurs, enceintes acoustiques…
  • Disques durs : pour constituer le moteur qui assure le positionnement des têtes de lecture/écriture.
  • Industrie du pétrole : catalyseurs.
  • Industrie nucléaire : traceurs de l’activité des résidus de retraitement des combustibles nucléaires usagés à l’usine d’Areva NC de La Hague 7.

Pourquoi investir dans le Néodymium ?

Le Néodyme étant caractérisé par son fort magnétisme, son utilisation comme aimants permanents a été aussitôt adoptée par l’industrie des bijoux, où cette force d’attraction sert dans les mécanismes de fermeture pour tenir les boucles d’oreilles au bon endroit sans devoir se faire percer les lobes d’oreille.

Le Néodyme est utilisé surtout pour la fabrication des aimants extrêmement puissants.

Ces derniers ont la capacité de porter durablement 1.300 fois leur poids. Ils sont utilisés là où de forts champs magnétiques sont nécessaires en faible quantité, notamment dans des turbines pour des moteurs électriques hautement performants, dans des microphones ou des haut-parleurs, des Smartphones, autrement dit dans les technologies de pointe.

Le fort magnétisme du Néodyme favorise la réduction du volume des agrégats pour un même volume de performance dans les générateurs et les moteurs électriques.

Le Néodyme joue par conséquent un rôle déterminant dans la performance des générateurs à éolienne, étant donné que le poids joue un rôle déterminant à cause de la hauteur extrême des éoliennes.

En outre, le Néodyme est utilisé dans les lasers très puissants et dans l’industrie du verre, où il absorbe la lumière ultraviolette ou sert à décolorer les verres ferreux.

Quiconque veut du Néodyme doit s’adresser à la Chine, premier producteur sur le marché des Terres Rares. 97% de la production de Néodyme viennent de Chine. L’un des autres producteurs est l’Australie.

Le Néodyme est l’une des seules Terres Rares qui apparaisse dans la liste établie par la Commission Européenne des métaux classés « critiques », dont l’approvisionnement risque d’être problématique.

neodymiumInformations Commerciales

Evolution Prix 2010 – 2015 : +74 %

Production Annuelle en Kg :  10000000

Prix : 1,89€/gramme

Spécifications Techniques

Nom Périodique :  Nd
Point de Fusion : 1 016 °C
Couleur : Blanc argenté
Point d’ébulition :  3 074 °C
Chaleur d’évaporation : 190 J·kg-1·K-1

Propriétés chimiques

Formula: Nd2O3
Formula Weight: 336.48
Forme physique: 3-12mm Sintered Lump
Melting point: 2272°
Density: 7.24
Solubility: Insoluble in water. Soluble in mineral acids.