Prévoyance collective Martinique

La prévoyance des salariés & de l’entreprise

Nos produits en prévoyance collective Antilles

fotolia_109826897

Santé des salariés

EN SAVOIR PLUS

african businesswoman holding clipboard

Prévoyance des salariés

EN SAVOIR PLUS

Présentation de la prévoyance collective

Instaurée pour compléter les prestations offertes par les régimes de la Sécurité sociale, la prévoyance collective est un avantage de plus pour les salariés ainsi que leurs familles. Jouant le rôle de sécurité complémentaire, cette prévoyance permet d’aider les bénéficiaires en cas de décès ou d’invalidité du salarié. Il s’agit du résultat d’un dialogue effectué entre les représentants des responsables et ceux des employés. Mais, quels sont les avantages du contrat de prévoyance ?

Les privilèges offerts par la prévoyance collective

En principe, la prévoyance collective aide à couvrir les salariés face aux risques en relation avec la personne, qui sont :

  • Les risques engendrant des dommages corporels comme un accident ou une maladie permet d’obtenir : une indemnité journalière pour l’arrêt de travail, une complémentaire santé et une rente d’invalidité ;
  • Les engagements qui sont reliés à la durée de vie du salarié telle que la rente d’éducation et de conjoint, la dépendance, l’épargne retraite, etc.

À présent, le coût de cette sécurité complémentaire est réduit. L’un des avantages de cette prévoyance réside dans l’absence de discrimination pour les garanties. Ces dernières sont destinées à l’ensemble des salariés, sans condition d’âge, de revenu ou d’état de santé. Ainsi, les contrats collectifs de prévoyance sont reconnus comme des dispositifs créant un sentiment de solidarité complétant celui mis en place par la sécurité sociale. Étant donné que ces contrats ont une utilité sociale importante, ils jouissent d’une exonération ainsi qu’une déduction fiscale sur les cotisations.

Les différentes garanties offertes par le contrat de prévoyance

Afin d’assurer la qualité de vie du salarié et sa famille lorsque l’assuré décède devient invalide ou incapable de travail, le contrat de prévoyance comporte des garanties et des assurances.

La complémentaire santé

Applicable depuis le 1er janvier 2016, la complémentaire santé offre un remboursement total ou partiel des dépenses non pris en charge par la Sécurité sociale.

Un salarié invalide

Quand un salarié devient invalide, il est couvert par le contrat de prévoyance et reçoit une rente d’invalidité. Cette somme aide à compenser, tous ou en partie, la perte de revenu et d’épargne individuelle du salarié.

Le décès

La garantie décès est une manière de préserver le niveau de vie et assurer l’avenir de la famille du salarié quand celui-ci décède. La somme prend souvent la forme de capital ou de rente pour les bénéficiaires.

Incapacité de travail

L’incapacité de travail permet au salarié en situation d’arrêt de recevoir des indemnités journalières qui compensent la perte de ressources et d’épargne individuelle. Versée comme indemnité journalière, la garantie complète celle offerte par la Sécurité sociale et l’employeur.

La dépendance

Pour la dépendance des employés, les institutions de prévoyance ont su concevoir des contrats collectifs spécifiques. Si un salarié est en perte d’autonomie, il reçoit une rente viagère qui couvre les dépenses.